Pathologies tumorales des glandes salivaires et cancers des VADS

Pathologies tumorales des glandes salivaires et cancers des VADS

4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

Il existe un réel intérêt pronostique de la prise en charge précoce des tumeurs cervico faciales, en particulier les carcinomes épidermoïdes dont un diagnostic tardif compromet la survie globale et implique des traitements chirurgicaux lourds.

Ceci induit la nécessité d’une meilleure connaissance de ces enjeux sur la survie et la qualité de vie et nécessite une vigilance accrue par les professionnels de santé notamment en soin primaire.

Cette émission permettra de réactualiser les connaissances dans les différentes phases de la prise en charge : différents éléments à rechercher à l’interrogatoire et à l’examen clinique (nouveaux outils diagnostics, présentations cliniques et recherche de signes de lésions suspectes), stratégie des examens complémentaires (IRM, échographie, TDM, cytoponction) et quand adresser à l’ORL. Pour conclure les nouvelles stratégies thérapeutiques accessibles en 2019 seront abordées avec notamment les innovations chirurgicales qui permettent de limiter les complications et le préjudice esthétique…

Les inscriptions pour cette formation sont momentanément clôturées.