Télémédecine et téléexpertise

Télémédecine et téléexpertise

4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

 

Le développement de la télémédecine est essentiel car il apporte une réponse aux défis actuels et à venir de notre système de santé : les difficultés d’accès aux soins sur le territoire, notamment dans les zones souffrant d’un déficit de médecins, et le suivi régulier des patients rendu nécessaire par l’allongement de la durée de vie et l’accroissement des maladies chroniques. 

En effet, cette pratique médicale, fondée sur le recours aux nouvelles technologies, permet de : 

– Simplifier la prise en charge et le suivi des patients, notamment ceux atteints de pathologies chroniques dont le nombre est en augmentation : 12 millions de patients en ALD en 2016

– Améliorer la qualité de vie des patients, en facilitant le maintien dans leur lieu de vie et l’autonomie des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques

– Faciliter l’accès de tous à des soins de qualité sur l’ensemble du territoire et mieux articuler les prises en charge individuelle ou pluridisciplinaire.

Depuis le 15 septembre 2018 certains actes de téléconsultation, et de téléexpertise ouvrent le droit à une prise en charge par l’Assurance maladie. Avec une volonté des pouvoirs publics de déploiement de 2 millions de téléconsultations d’ici à 2021…

Les inscriptions pour cette formation sont momentanément clôturées.