Troubles du sommeil : anxiété, dépression, SAOS ou diagnostics différentiels ?

Troubles du sommeil : anxiété, dépression, SAOS ou diagnostics différentiels ?

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

Du fait de l’approche globale et centrée patient, du fait de son intervention pour tous en proximité, le médecin généraliste est confronté au quotidien à des problématiques de santé mentale, dont font partie les troubles du sommeil, allant du problème psychologique à la souffrance psychique, voire à la psychiatrie.

Les situations se présentent selon 3 modalités :

– L’identification d’un problème pour lequel le généraliste va intervenir seul
– Le besoin d’une demande d’avis diagnostic et/ou thérapeutique, pouvant conduire à un suivi conjoint
– Une problématique sévère majoritairement pris en charge par le psychiatre et/ou le secteur

En tout état de cause, la séparation entre psychiatrie d’un côté et somatique de l’autre est délétère, conduisant à une morbimortalité plus importante chez les patients psychiatriques. Le rôle du médecin généraliste et d’une coordination entre la psychiatrie et la médecine générale est nécessaire (HAS reccos coordination MG / Psy, expériences de terrain).

Les maladies du sommeil concernent plus de 5 millions de personnes en France. L’une des pathologies les plus fréquentes est l’apnée du sommeil, syndrome récemment individualisée par le corps médical (moins de 40 ans).

La croissance exponentielle des diagnostics d’apnées du sommeil en France entraine une hausse symétrique des coûts de prise en charge par l’assurance maladie. Parallèlement les études des populations atteintes d’apnées et de maladie du sommeil a mis en évidence des liens étroits entre troubles du sommeil et comorbidités sévères comme le diabète, les maladies coronariennes ou encore les accidents vasculaires cérébraux.

Ces connaissances récentes ont entrainé une refonte globale de la prise en charge des troubles respiratoires du sommeil sur un profil multimodal, interdisciplinaire, numérique et connecté grâce à l’évolution des traitements d’assistance respiratoire nocturnes.

Pour vous inscrire à cette formation :

1. Connectez-vous à votre espace personnel sur mondpc.fr

2. Recherchez la formation 0x00 ou consultez la fiche formation en cliquant sur le lien ci-dessous et inscrivez-vous à la prochaine session ouverte.
 
Voir la fiche formation
 
3. Après validation de votre inscription vous recevrez votre dossier de formation par email.