Urgences cardiologiques : prise en charge en médecine générale

Urgences cardiologiques : prise en charge en médecine générale

4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)

Les urgences cardiologiques prises en charge dans le cabinet du généraliste ou au domicile du patient sont rares, mais inévitable. Dans cette formation, nous nous consacrerons à l’apport de l’ECG au cours des urgences cardiovasculaires avec douleur ou dyspnée. Cette formation s’attache à aider le médecin généraliste dans sa démarche diagnostique.

Les urgences les plus stressantes au cabinet du médecin généraliste sont la douleur thoracique et la dyspnée. Évoquer un syndrome coronaire aigu (SCA), c’est devoir faire un ECG sans délai, se rappeler les grands et les petits signes diagnostiques de l’infarctus aigu, alors qu’on n’en voit quasiment jamais, c’est redouter une fibrillation ventriculaire, devoir appeler le SAMU pour le traitement et le transport du patient, et accessoirement interrompre ses consultations et bloquer sa salle d’attente.
On comprend pourquoi certains médecins préfèrent adresser leur patient aux urgences les plus proches. Cette stratégie n’est pas conforme aux recommandations en vigueur.

La bonne stratégie en cas de douleur thoracique ou tout autre symptôme évocateur d’infarctus est de réaliser un ECG « dans les 10 minutes après le premier examen médical », avant la réalisation de tests biologiques et sous surveillance médicale constante.

Objectifs :

– Rappels sur le syndrome coronaire aigu (SCA)
– Rappels sur l’embolie pulmonaire
– Identifier une péricardite aiguë
– Identifier l’oedème aigu du poumon
– Parcourir des cas cliniques

    Pour vous inscrire à cette formation :

    1. Connectez-vous à votre espace personnel sur mondpc.fr

    2. Recherchez la formation 0x00 ou consultez la fiche formation en cliquant sur le lien ci-dessous et inscrivez-vous à la prochaine session ouverte.
     
    Voir la fiche formation
     
    3. Après validation de votre inscription vous recevrez votre dossier de formation par email.

      Afin de lire la vidéo, merci de bien vouloir remplir le formulaire suivant :